logiciel creation site creation site web creation site internet galerie Enluminures Aline Bonafoux
galerie Enluminures Aline Bonafoux
galerie Enluminures Aline Bonafoux
galerie Enluminures Aline Bonafoux
galerie Enluminures Aline Bonafoux
galerie Enluminures Aline Bonafoux

lettrines


La lettrine est une lettre initiale majuscule décorée et placée en tête d'un texte, elle commence et décore une inscription, un paragraphe ou un chapitre d'ouvrage. Au Moyen Âge, l'art de la lettrine est trés présent dans les manuscrits.

LETTRINE ORNÉE : les lettres ornées sont constituées par le dessin de la majuscule auquel s'ajoutent des entrelacs, des plantes, des animaux (initiales fleuries)

LETTRINE HISTORIÉE : où figure des personnages, des scènes en rapports avec le texte (initiales historiées).

LETTRINE CHAMPIE : à partir du XIIe siècle, en France et Angleterre apparaît l'initale dite champie : la lettrine champie est dorée à l'or fin sur un fond peint (souvent  bleu et/ou rouge) et rehaussée de motifs filiformes au blanc de plomb.

LETTRINE FILIGRANÉE : les lettrines filigranées sont tracées à la plume avec de l'encre de couleurs (bleue et rouge) et entourée de nombreuses et fines décorations en forme de fils

LETTRINE CADEAU : à partir du XIVe siècle, les lettres dites cadelées sont réalisées à la plume, dans la même encre que celle utilisée pour le texte courant. Elles sont constituées par des entrelacs jouant sur les pleins et les déliés qui prolongent les lettres et formant différents motifs. On les appelle aussi lettres cadeaux car elles étaient considérées comme un présent du copiste. Avec l'invention de l'imprimerie, la lettrine est devenue un ornement typographique. Les lettrines ont évolué au fil du temps et aujourd'hui elles sont devenus des majuscules.

  

Galerie  Enluminure  Aline Bonafoux     

Atelier Artdidacte 5, rue Frédéric Peyson 34000 Montpellier - 06 12 83 27 61

miniatures

XIIe-XIIIe-XIVe

lettrines

art moghol

bordures fleuries

codex manesse