logiciel creation site creation site internet creation site web galerie Enluminures Aline Bonafoux
galerie Enluminures Aline Bonafoux
galerie Enluminures Aline Bonafoux
galerie Enluminures Aline Bonafoux
galerie Enluminures Aline Bonafoux
galerie Enluminures Aline Bonafoux

XIIe-XIIIe-XIVe siècle

Narcissus - Roman de la Rose - Parchemin de chèvre

Or (23 carats) en relief sur gesso- Pigments.

Cantigas : cornemuses - Parchemin de chèvre -Or (23 carats) en relief sur gesso- Pigments.

Les chevaux d'Aberdeen - Parchemin chèvre - Or en relief sur gesso (23 carats)

Pigments

cantigas cornemuses à soufflet

CANTIGAS DE SANTA MARIA - Escorial (Madrid)

Pour leur élaboration, Alfonso X avait rassemblé une importante équipe de savants, poètes,musiciens, scribes et enlumineurs. Le roi coordonnait l'ensemble tout en y participant activement. La cour de Castille permettait en outre de grandes possibilités d'interprètation des cantigas: en effet, un document daté de 1293, donc peu de temps après la mort du roi Alfonso, recense 26 artistes salariés, chrétiens, arabes et juifs confondus, dont des danseuses.Par ailleurs, plusieurs troubadours ont séjourné à la cour du roi et ont sans doute apporté leur concours à la vaste entreprise.

Bestiaire d'Aberdeen - XIIe siècle


Le Bestiaire d'Aberdeen (Université d'Aberdeen MS 24) est un bestiaire du XIe

siècle qui a été répertorié pour la première fois en 1542 dans l'inventaire de la Old Royal Library du palais de Westminster.

Les informations sur son origine et son commanditaire sont circonstancielles. Le manuscrit a été rédigé et enluminé aux alentours de 1200 et a appartenu à un commanditaire ecclésiastique du nord ou sud de la province. Le Bestiaire d'Aberdeen est lié à tous les bestiaires du Moyen Âge et plus spécialement au Bestiaire d'Ashmole. Certains soutiennent aussi que le Bestiaire d'Aberdeen serait le plus ancien des deux.

CANTIGAS DE SANTA MARIA - Escorial (Madrid)

Dans la seconde moitié du 13ème siècle, Alphonse X rassembla plus de 400 cantigas. Ce sont  des prières inspirées de chants populaires et des mélodies de troubadours.


Quatre manuscrits des Cantigas de Santa Maria nous sont parvenus. Trois se trouvent en Espagne, le quatrième en Italie. (Bibliothèque de l'Escurial, Espagne - Bibliothèque Nationale de Madrid, Espagne - Bibliothèque de Florence, Italie).


Le manuscrit des Cantigas de Santa Maria conservé à la Bibliothèque de l'Escurial (Madrid) est sans doute la plus riche source de représentations d'instruments médiévaux.

Harley 2803 f. 264 Hosea

Bible (the 'Worms Bible') , Genese de Job

Origine Allemagne (Frankenthal, near Worms, Middle Rhineland)

Date     2ème ou 3ème quart du 12e siècle, environ 1148

Langue Latin

Roman de la Rose - 14e siècle - British Library

Roman de la Rose est une oeuvre qui résume toute l'aventure de la courtoisie. Il se présente comme un poème allégorique et didactique... C'est, pour l'essentiel, une encyclopédie des connaissances et une satire de la société du temps, dans laquelle la délicatesse précieuse fait place à l'ironie et à la verve gauloise.

Le rêveur de Guillaume de Lorris a la vision, dans un songe prophétique, de son destin amoureux. Au milieu d'un verger paradisiaque, il découvre dans la fontaine de Narcisse, miroir magique, un buisson de roses. Fasciné par un bouton, il s'approche pour le cueillir, mais ce désir va rencontrer des obstacles de plus en plus difficiles jusqu'à la construction du château de Jalousie. Le récit s'arrête au moment où l'amoureux se désespère de ne pouvoir prendre le château. L'allégorie résume le postulat de base de la courtoisie : elle exalte la force du désir, mais elle refuse la jouissance ultime qui le comblerait et le détruirait en même temps.

Galerie  Enluminure  Aline Bonafoux     

Atelier Artdidacte 5, rue Frédéric Peyson 34000 Montpellier - 06 12 83 27 61

miniatures

XIIe-XIIIe-XIVe

bordures fleuries

codex manesse

lettrines

art moghol